Gazette #6              Catalogue 2019 (Au fil des Loisirs)             Événements à venir             Projet associatif


Pages Menu
Categories Menu
Un premier café pour échanger entre aidants

Un premier café pour échanger entre aidants

Le premier café des aidants du Pays Thur-Doller aura lieu le samedi 13 janvier, de 10h à 11h30, à Vieux-Thann. Il s’adresse aux personnes qui accompagnent des proches malades ou en situation de handicap.

Premier lieu de partage d’informations, de rencontres et d’échanges, le café des aidants du Pays Thur-Doller, qui aura lieu samedi matin à Vieux-Thann, permettra aux personnes accompagnant un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l’âge de venir échanger autour d’un café sur leur expérience. Rencontre avec Roselyne Katz, à l’initiative de ce projet au sein de l’association Au fil de la vie, à Thann.

Comment est né ce projet et en quoi consiste-t-il ?

Nous rencontrons régulièrement des aidants par le biais des services accueils permanent et temporaire de la Maison Émilie, un des établissements de l’association Au fil de la vie. Nous échangeons sur leur situation et leurs souhaits. Ces temps permettent de les accompagner dans leurs cheminements en période de doute, de les aider à prendre en compte tous les facteurs auxquels ils sont confrontés, etc. Toutefois, lors de ces interventions, le proche aidé est au coeur de nos échanges. Cette situation peut se révéler non satisfaisante, voire frustrante. C’est pourquoi un lieu dédié aux aidants, dans lequel ils seront au coeur des échanges, apparaît comme fondamental. Car certains vivent bien cette situation, alors que d’autres la perçoivent comme une difficulté, facteur d’exclusion sociale. Pouvoir oraliser librement son vécu, auprès de pairs, est important.

Comment se dérouleront les rencontres ?

L’Association française des aidants est une association militante nationale qui propose différentes réponses à destination des aidants. La Maison Émilie a choisi d’être le porteur de projet de la mise en place d’un premier café des aidants labellisé dans le Haut-Rhin. Le café des aidants se déroulera tous les mois durant 1h30 dans un lieu neutre. Il se tiendra à Vieux-Thann. Lieu de partage d’informations, de rencontres et d’échanges, il sera animé par un travailleur social et un psychologue ayant l’expertise sur la question des aidants. Laura Garcia, psychologue, et Roselyne Katz, chef de service de l’accueil temporaire, seront les co-animatrices. Elles sont toutes deux salariées de l’association Au fil de la vie et ont suivi la formation dispensée par l’Association française des aidants.

À qui s’adresse ce café des aidants ?

Le principe de ce café est de proposer une rencontre pour tous les aidants non professionnels, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne aidée. Un thème différent sera abordé lors de chaque rencontre avec un maître-mot : la convivialité. Le premier café se déroulera le samedi 13 janvier, de 10 h à 11 h 30, au restaurant Paradiso (Glaces Alba), 96 route de Mulhouse, à Vieux-Thann. Les aidants sont des personnes non professionnelles qui viennent en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente on non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, etc. (Définition de la Confédération des organismes familiales de l’Union européenne, Coface.)

La prise en compte de la question des aidants est importante, puisqu’ils sont nombreux (8,3 millions en France) et qu’elle nous concerne tous à un moment de notre vie. Ces aidants apportent une contribution majeure à la société. Cependant, cette question des aidants n’est pas suffisamment prise en compte dans notre société actuelle. Certains aidants accompagnent leur proche au détriment de leur santé, de leur vie personnelle et sociale. Cette aide est également perçue comme naturelle et n’est ainsi pas reconnue ni par l’entourage proche ni par la société.

Le programme

  • Samedi 13 janvier : comment j’ai vécu l’annonce du diagnostic ?
  • Samedi 10 février : s’y retrouver dans le labyrinthe des dispositifs.
  • Samedi 24 mars : maintenir mon quotidien tout en accompagnant un proche
  • Samedi 14 avril : le professionnel, l’aidant : quelle est la place de chacun ?
  • Samedi 26 mai : bientraitance, maltraitance : où finit l’un et où commence l’autre ?
  • Samedi 30 juin : mon rôle d’aidant mais aussi de mère, père, enfant…
  • Samedi 8 septembre : comment m’y prendre pour que mon proche accepte une aide extérieure ?
  • Samedi 6 octobre : comment je gère mes émotions, mon stress… ?
  • Samedi 10 novembre : le regard des autres.
  • Samedi 8 décembre : le plaisir d’être ensemble.

Y ALLER Café des aidants Thur-Doller, samedi 13 janvier de 1 h à 11h30, au restaurant Paradiso (Alba), 96 route de Mulhouse à Vieux-Thann. Entrée libre, sans inscription au préalable. Plus d’infos au 03.89.82.73.43 ou r.katz@aufildelavie.fr.

Journal « l’Alsace » du mardi 9 janvier 2018 Aidants_LALSACE_2018_01_09

Journal « DNA » du mardi 9 janvier 2018 DNA_Aidants_2018_01_09

 

Télécharger la plaquette et le programme 2018 du café des aidants : Café des Aidants_Plaquette A5-1 1