Gazette #5 | Solution du jeu des 7 erreurs             Catalogue 2017 (Au fil des Loisirs)             Événements à venir

Pages Menu
Categories Menu

ESAT de Rangen

 

L’ESAT du Rangen fête ses 30 ans cette année !
Pour fêter dignement cet évènement, les usagers souhaitent organiser un voyage en 2018.

Afin de collecter les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet, plusieurs actions seront menées au fil de l’année.
– participation au Marché de Printemps organisé par la Ville de Thann au Relais Culturel le Samedi 8 avril de 11h à 18h :
– Vente de décorations (fabriquées par les usagers de l’Esat) et de Tombolas (à l’accueil de l’Esat).
Règlement Tombola

 

 

un nouvel atelier à l’ESAT : Peinture (rendez-vous sur la page Activités pour découvrir cette nouvelle activité).

Population

Situé au pied du vignoble du Rangen et de la Thur, l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) accueille 50 personnes reconnues travailleurs handicapés, orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.
Les usagers sont encadrés par une équipe de 16 professionnels spécialisés dans l’accompagnement technique et medico-social.

Objectif

Le projet fondamental de l’ESAT consiste à viser l’épanouissement des personnes par la découverte, la valorisation et l’exploitation de leurs capacités personnelles et professionnelles.
Il s’agit de créer dans la mesure du possible et de façon réaliste les conditions d’une insertion professionnelle et sociale, éventuellement en milieu ordinaire de vie et de travail.
Pour ce faire l’équipe professionnelle a le souci de favoriser l’autonomie maximale des personnes compte tenu de leur souhait, de leur potentiel  et de leur environnement familial.

Historique

1er mai 1987 : Ouverture de l’Esat dans les anciens locaux de la menuiserie BACCARA  rue des Pèlerins. 3 secteurs d’activités : Sous-traitance, Blanchisserie, Espace Vert. Agrément de 10 personnes
1992 : Début de la construction 37 rue des Pèlerins
1994 : Déménagement et installation sur le site de l’ancien Moulin de Thann 37 rue des Pèlerins. Agrément de 30 personnes.
2000: Augmentation de l’Agrément : 40 personnes
2006 : Extension des bâtiments : salle de réunion + garage.
2007 : Obtention de l’Agrément de 50 personnes. Création de l’activité Ménage.

Agenda Annuel