Gazette n°11 Plaquette PFR 68                    Catalogue 2(Au fil des Loisirs)              Événements à venir
             Projet associatif


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Organisation

Au fil de la Vie est une association de droit privé local sans but lucratif régie par la loi de 1908. Ses statuts et son règlement intérieur précisent l’objet social de l’association, ses modalités d’organisation et de fonctionnement. Son organisation se décline en deux axes principaux :

> Une fonction politique qui a pour objectif la défense des personnes en situation de handicap mental ainsi que de leurs familles.

> Une fonction gestionnaire d’établissements et de services médico-sociaux sur le territoire Thur-Doller.

Elle se réunit une fois par an en session ordinaire. Elle comprend les membres fondateurs et les membres actifs de l’association. Elle s’exprime sur le déroulement de l’exercice écoulé (rapport moral et financier), elle approuve les comptes de l’association et les orientations proposées par le conseil d’administration, elle renouvelle le conseil d’administration et ses pouvoirs.

Le Président
Il représente l’association Au fil de la Vie dans tous les actes de vie civile et peut donner mandat ou déléguer cette fonction à un autre membre du conseil d’administration ou au directeur général. Il préside l’assemblée générale, le conseil d’administration et le bureau. Il donne délégation au directeur général pour diriger l’ensemble de l’association.

Chantal Durliat

Chantal Durliat
Présidente

Le Bureau
Les membres du bureau sont élus pour un an. Le Bureau instruit les dossiers qui sont soumis au conseil d’administration, il examine les demandes d’adhésion et les questions pour lesquelles il a reçu délégation du conseil d’administration.

Il est composé d’un président, d’un président adjoint, d’une secrétaire, et d’un trésorier.

Chantal Durliat

Chantal Durliat
Présidente

Ingrid Marseille

Ingrid Marseille
Présidente adjointe
Administratrice déléguée auprès de l’ESAT du RANGEN

Marie-Paule Wavelet
Secrétaire

 

Philippe Macias

Philippe Macias
Trésorier

Conseil d’administration
Il se compose de 9 membres élus lors de l’Assemblée Générale. Il se réunit 6 fois par an et définit la politique de l’association, il élabore les décisions cadres, il est garant des objectifs statutaires de l’association, il désigne le Bureau parmi ses 9 membres élus et lui délègue partie de ses attributions, si besoin est.

Carine DOPPLER

Denis BEGHIDJA
Administrateur

Chantal Durliat

Chantal Durliat
Présidente

Denise Fuchs
Administratrice

Emilie GULLY

Emilie GULLY
Administratrice déléguée auprès du Pôle Enfance
(IME – SESSAD – CAMSP/ EDIPA – PCO TND 68)

Philippe Macias
Trésorier
Administrateur délégué au Foyer Maison Emilie

Ingrid Marseille

Ingrid Marseille
Présidente adjointe
Administratrice déléguée auprès de l’ESAT du RANGEN

Brigitte Raussin
Administratrice

Marie-Paule Wavelet
Secrétaire

Joseph Ricci

Joseph Ricci
Assesseur

René Ritter Administrateur délégué au SESSAD

René Ritter
Assesseur

 

La fonction Gestionnaire :

Direction générale

Michaël Napoli
Directeur Général

Les fonctions de la direction générale de l’association s’articulent entre la vie associative et la supervision du fonctionnement des établissements et services de l’association Au fil de la Vie. Elle veillent à la bonne exécution des délibérations du conseil d’administration et de contrôler leurs applications. De par sa délégation du Président, elles assument de manière permanente une fonction de direction, de pilotage, d’assistance et de contrôle pour tous les établissements de l’association. Elles assurent la liaison entre les établissements et services et le conseil d’administration. Elles dirigent également les services techniques de la Direction Générale (ressources humaines, finances, administratifs, juridiques etc…).

 

 

Technicienne ressources humaines et paie

Marina Harnist
Technicienne ressources humaines et paie

 

 

 

 

 

 

 

Régine Kessler
Assistante de direction

Mélanie Langen

Mélanie Langen
Responsable développement/Qualité Pôle Enfance

Pascal Le Tourneur Responsable des Systèmes d'Information

Pascal Le Tourneur
Responsable des Systèmes d’Information

 

 

 

 

 

 

et Nicolas Heim
Technicien des Systèmes d’Information


Technicienne de gestion

Ombretta Passerini
Technicienne de gestion

Sébastien Poujade

Sébastien Poujade
Responsable administratif et financier

et Marie-Anne Stoltz
Technicienne de gestion

Responsable ressources humaines

Catherine Ury
Responsable des Ressources Humaines

Eva WEINZAEPFLEN

Eva WEINZAEPFLEN
Responsable Hygiène Sécurité Qualité Pôle Adulte

Les établissements
Chaque établissement est un élément de l’association Au fil de la Vie et constitue une réalisation pratique des objectifs statutaires de l’association, celle-ci étant l’organisme gestionnaire de tous les établissements et possède seule la personnalité juridique. Les établissements ne constituent pas des personnes morales distinctes. Ils sont dirigés par des directeurs nommés par le président après avis favorable du conseil d’administration et sont placés sous l’autorité hiérarchique du directeur général. Selon la taille de la structure, les directeurs peuvent être assistés par un chef de service.



Pôle Enfance

Anne-Marie Asencio Directrice Pôle Enfance

Anne-Marie Asencio
Directrice Pôle Enfance

 

 

 

 

 

 

Anne Fichou Directrice Adjointe Ime / Sessad

Anne Fichou
Directrice Adjointe
Ime / Sessad

 

 

 

 

 

 

Pôle Adultes

Yves Klein Directeur de Pôle Adultes

Yves Klein
Directeur de Pôle Adultes

 

 

 

 

 

 

Roseline Katz Directrice Adjointe du FOYER

Roseline Katz
Directrice Adjointe du FOYER

 

 

 

 

 

 

Joël Sronek Directeur Adjoint de l’ESAT et d’Au fil des loisirs

Joël Sronek
Directeur Adjoint de l’ESAT et d’Au fil des loisirs

Les Conseils de la Vie Sociale (les CVS)

Ce sont des lieux d’échanges et d’expression avec les personnes accueillies, les familles et les représentants légaux, sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service. Il est également un lieu d’écoute et de partage de l’information très important, ayant notamment pour vocation de favoriser la participation des personnes handicapées ou dépendantes.

Le Comité Social et Economique :

C’est un lieu d’échanges, de consultation et d’expression collective des salariés favorisant le dialogue.