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Rendre l’écologie accessible à tous – Juin 2020

Rendre l’écologie accessible à tous – Juin 2020

Désormais les jeunes en situation de handicap mental ne seront plus exclus des questions de développement durable et d’écologie. Tel est le but du projet INSIDEE – inclusion par le développement durable et l’éco-citoyenneté européenne – financé par l’Union européenne à travers au programme ERASMUS+ en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe.
La réunion de lancement du projet a eu lieu les 3 et 4 juin par visioconférence en raison des restrictions de voyages actuelles en Europe.
Elle a été organisée par Au Fil de la Vie, coordinateur du projet et a réuni des représentants de tous les partenaires. Certains dédiés à la prise en charge des personnes en situation de handicap comme Nyama nevazmozhni neshta (Bulgarie) et Verdiblanca (Espagne), les autres spécialistes de l’éducation à l’environnement et de la gestion de projet : Alimos Soc Coop (Italie), Ecological Future Education (Lettonie) et Euridea (Italie).

Photo 1 – Partenaires d’INSIDEE sur la plateforme Microsoft Teams
Les jeunes en situation de handicap sont souvent exclus des préoccupations environnementales et des enjeux de développement durable faute de supports adaptés. Cependant, ils ont les mêmes besoins que le grand public en matière d’information et de compréhension de leur environnement, de découverte de la nature, d’origine de leur alimentation etc. afin de mieux maîtriser leur consommation et de mesurer leur empreinte environnementale.
Le projet INSIDEE vise à développer les connaissances des jeunes en situation de handicap intellectuel ou mental en matière de développement durable et à leur permettre de développer les compétences nécessaires pour devenir des éco-citoyens européens actifs et responsables. Notre objectif est de soutenir leur engagement, leur autodétermination et leur autonomisation par le biais d’activités d’éducation populaire et de promotion de l’accès aux droits et à l’information.
Notre approche s’inscrira dans la logique du « rien pour nous sans nous » et donc des jeunes en situation de handicap seront partie prenante de chaque étape de la vie du projet pour identifier leurs besoins spécifiques, concevoir la formation et les matériels. Ils seront ensuite formés pour devenir des Eco-ambassadeurs et partager leurs nouvelles connaissances avec leur entourage. Au cours des prochains mois, l’organisation Euridea mènera une recherche pour identifier les connaissances qui font actuellement défaut et mettre en évidence les différences et similitudes au sein des pays dont sont issus les partenaires. Nous réaliserons des entretiens avec des leaders d’opinion et publierons nos résultats en ligne sur des outils de communication qui seront prochainement déployés.

ERASMUS+
Le programme Erasmus+ contribue à la stratégie Europe 2020 en faveur de la croissance, de l’emploi, de l’équité sociale et de l’inclusion, ainsi qu’aux objectifs du cadre stratégique «Éducation et formation 2020».
Erasmus+ vise également à promouvoir le développement durable des pays partenaires dans le domaine de l’enseignement supérieur et à contribuer aux objectifs de la stratégie de l’Union Européenne en faveur de la jeunesse.
https://www.facebook.com/EUErasmusPlusProgramme/